A QUI S’ADRESSE LE COACHING ?

Aux personnes qui se sentent bloquées ou insatisfaites dans une situation personnelle ou professionnelle donnée.

Aux personnes qui veulent progresser, se challenger, faire mieux…

J’aime dire qu’en coaching, le pluriel invariable de « un problème », c’est « vos solutions ».

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coach se focalise sur le présent et le futur pour aider le client à atteindre un objectif précis défini en début de coaching. Le coaché prend ainsi conscience de son potentiel, fait des choix lui-même et passe à l’action. Son projet ou désir ne reste plus à l’état d’idée et se réalise enfin.

Le coaching propose des moyens concrets – que faire pour changer ? (Contrairement aux psychothérapies qui s’intéressent au pourquoi la personne n’arrive pas à changer). Ceci dit un coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Le coaching repose sur une réelle réflexion et introspection personnelles permettant d’aboutir à des acquis durables dans le temps et générant des prises de consciences fructueuses.

En somme, le coaching offre un espace unique de liberté où le coaché est guidé en toute confidentialité, neutralité et pragmatisme vers les solutions adéquates à ses problèmes.

LES BÉNÉFICES DU COACHING

Selon la dernière étude ICF Global Coaching Client Study elaborée par le Cabinet PWC (Price Waterhouse Cooper) 

Une productivité accrue

0%
Performance au travail améliorée
0%
Gestion des affaires améliorée
0%
Gestion du temps améliorée
0%
Efficacité de l’équipe améliorée

Des collaborateurs positifs

0%
Confiance en soi améliorée
0%
Relations interpersonnelles améliorées
0%
Habiletés de communications améliorées
0%
Équilibre vie-travail amélioré

L’EFFICACITE DU COACHING PROVIENT DU FAIT QUE LA DEMARCHE SE CONCENTRE SUR VOS VALEURS ET ASPIRATIONS FONDAMENTALES.

> Le coaching est une expérience qui change votre vie et qui améliore significativement vos perspectives de travail et de vie, tout en améliorant vos habiletés de leadership.

> Le coaching vous aide à puiser dans votre potentiel libérant ainsi des sources de créativité et de productivité jusque-là insoupçonnées.

> Le coaching accroît votre confiance en vous. Vous prenez sans délai les actions adéquates, et surmontez plus facilement les inévitables obstacles.

LE RÔLE D’UN COACH

> Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat

> Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences

> Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser

> Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui

> Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies

QU’EST-CE QU’UN COACH PROFESIONNEL CERTIFIÉ ?

D’abord, ce qu’il n’est pas : ce n’est ni un psychologue, ni un consultant, ni un formateur, ni un mentor, ni un expert métier, ni un trainer… Il s’agit d’autres professions qui traitent de l’humain. Le Coach est un autre professionnel de l’accompagnement.

Un coach professionnel certifié est qualifié et sérieusement formé. Son diplôme est validé par l’État. Le Coach aide les personnes à accoucher de leurs propres solutions. Celles qui leur sont les plus adaptées pour atteindre l’objectif qu’elles se sont fixé.

Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d’organisations ou de personnes privées, le Coach Professionnel se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture.

LES LIMITES DU CAOCHING

Le coaching repose sur une relation de confiance entre le coach et la personne coachée. Une telle relation peut s’établir plus ou moins rapidement selon la personnalité de l’individu coaché. Il faut cependant qu’un courant de sympathie s’installe d’emblée entre les deux personnes. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux chercher un autre coach, le coaching n’est pas en cause, la relation peut-être.