Qui suis-je ?

Pascale Imbert

On m’a souvent qualifiée de : « Dr Coach and Mrs Manager »,

Je menais une double vie…Professionnelle : une moitié de la semaine je travaillais dans une société de Promotion Immobilière et l’autre moitié j’étais Coach Professionnelle Certifiée individuel et d’équipes, Consultante et formatrice !

Désormais j’ai la chance de me consacrer à 100% à la formation et au coaching… Et on me surnomme la « Fée Coachette » des leaders et managers FEMMES et de leurs équipes.

La révélation pour  ma seconde vie professionnelle s’est imposée à moi il y a 6 ans…et j’ai vécu un vrai conte de fée !

Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c'est juste un bon moment à passer.

Romain Gary

Côté face

  • diplômée de Skema Business School, grande école de commerce, j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans la Promotion Immobilière.

  • J’ai évolué au sein du groupe Bouygues à différents postes de cadre et Manager pendant 10 ans : comme Responsable Administratif et Financier, puis Responsable Commerciale et enfin Responsable de Projets.

  • Puis pendant 20 ans j’ai travaillé en qualité de Directrice de Projets chez Onyx Promotion Immobilière, une PME lyonnaise.

L’entreprise et ses problématiques ? Quelle que soit la taille, je connais car je les ai pratiquées de l’intérieur pendant plus de 25 ans.

Côté pile

  • Diplômée du « Centre International du Coach » , je suis Coach Professionnelle individuel et d’équipe , certifiée RNCP Niveau 7 ( Master 2 : Bac + 5) du Centre International du Coach. Il s’agit d’un diplôme validé et reconnu par l’Etat français.
  • Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d’organisations ou de personnes privées, le Coach Professionnel se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture. Plus précisément :
    • Il a suivi une formation spécifique au coaching
    • Il souscrit à un code de déontologie
  • EMCC Logoj‘adhère à la Fédération « European Mentoring and Coaching Council »  dont je respecte la charte de déontologie ci après :
  • Je suis accréditée « IEA Praticien » par l’EMCC,  c’est à dire que je justifie d’un certain nombre d’heures d’accompagnement et que ma pratique est contrôlée et validée par mes pairs.
  • Je suis régulièrement supervisée par un Coach Mentor pour faire le point sur ma pratique, progresser en permanence et valider mon éthique.
  • Je m’engage dans une démarche de formation et d’amélioration continue pour actualiser mes connaissances et garantir un haut niveau de qualité à mes clients.
  • Je suis aussi Consultante en VAE,
  • et Formatrice en management, communication assertive, leadership…

Côté jardin intérieur

  • J’allie harmonieusement ma vie professionnelle et personnelle.
  • Mon mari et moi avons eu la chance de faire grandir deux formidables jeunes femmes qui ont maintenant 27 et 25 ans et vivent aux USA.
  • Je suis sportive dans l’âme et aime jouer régulièrement au tennis. Ex 15.3, c’est pour moi un sport qui me permet de me challenger et de pratiquer l’esprit du beau jeu et du fair-play.
  • Enfin, je partage énormément avec mes amis et connaissances. Que ce soit dans le cadre d’associations dans lesquelles je m’engage et prends des responsabilités ou dans des spectacles dans lesquels je crée et participe activement.

J’aime l’autre et il me le rend bien.

Côté coeur

  • Je suis bénévole engagée et responsable dans plusieurs associations à but non lucratif.

Côté cour

  • Jury de Grandes Ecoles de Commerce (Skema, GEM, EM Lyon),

  • Bénévole pendant 15 ans auprès des classes préparatoires CPGE Commerciales au Lycée Ampère à Lyon. Je suis désormais vacataire de l’Education Nationale où j’interviens en qualité de Consultante et Coach pour préparer les étudiants à l’épreuve des entretiens de motivation des concours des Grandes Ecoles.

  • Je suis aussi Vacataire de l’IUT Université Lyon 2 Lumière.

Il était une fois...

Depuis que je me suis engagée dans la vie active, j’ai finalement toujours fait de l’accompagnement en plus de mes fonctions de responsable de projets et management.

En effet, en plus du management de mon équipe :

  • j’intervenais, en tant que Vacataire de l’Education Nationale,  dans les classes préparatoires pour l’affirmation de soi des étudiants et leur préparation aux entretiens d’entrée aux Grandes Ecoles de Commerce,
  • J’animais  bénévolement des groupes associatifs à travailler en harmonie et avec efficacité.

C’est seulement en 2014 que que j’ai pris pleinement conscience de ma force dans l’accompagnement des personnes et des groupes.

Une amie, consultante confirmée  en organisation, m’a à ce moment là révélé :

« Tu sais vraiment écouter les gens sans jugement et transmettre de la sérénité, de la bienveillance et une sacrée énergie positive. Tu sais mettre en valeur leurs points forts, leur donner confiance en eux et les faire avancer…Tu sais que tu es faite pour être coach toi? »

Coach ? Je ne connaissais pas…Je me suis alors renseignée sur la profession de Coach Professionnel et là, j’ai découvert une activité qui semblait me correspondre totalement. Ce fut une véritable révélation !

Je me disais que dans le cadre de ma fonction salariée de Directrice de projets, je serai encore plus efficace et pertinente auprès de mes collaboratrices et collègues si j’avais les compétences d’un Manager-Coach. J’ai alors demandé à mon Directeur de m’autoriser à faire une formation de coaching professionnel. Il a accepté.

Comme je remercie mon amie de m’avoir ouvert les yeux et mon supérieur de m’avoir autorisée à suivre cette formation !

Oui je n’utilisais pas toute la palette de mes talents de facilitatrice et accompagnatrice. Ces facettes de ma personnalité sommeillaient. Il suffisait de les faire éclore au grand jour.

En complément de mon activité salariée et avec une boulimie de connaissances, j’ai alors enchaîné les formations, les certifications et missions d’accompagnement :

  • en 2015, j’ai été certifiée Coach Professionnelle individuel et d’equipe (RNCP Niv 7) par le Centre International du Coach et formée notamment à la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la Systémie, l’Ennéagramme, la Process Com, l’Appreciative Inquiry, psychologie positive, Neurocognitivisme…
  • en 2016, j’ai été agréée Organisme de Formation,
  • en 2017, membre de l’EMCC (Fédération Européenne de Coaching et Mentoring) j’ai été accréditée EIA Praticien par cette dernière. Cela signifie qu‘en plus de mes qualités d’accompagnement, je réponds à toutes les exigences de la profession qui valide mon professionnalisme (je justifie d’un certain nombres de clients, de supervision régulière par un mentor, de suivi de formation continue, de développement personnel, de respect de l’éthique et du code de déontologie de la fédération de Coaching à laquelle j’adhère) ;
  • en 2018, je suis devenue Consultante en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et formatrice en formation professionnelle continue.

Puis j’ai craqué dans ma fonction de Manager. En faisais-je trop ? Après une année difficile, j’ai décidé d’arrêter cette double vie que j’aimais tant mais finalement m’épuisait. Je me suis concentrée sur mon activité d’accompagnement et de formation et j’en suis ravie…

A la fin de ce conte, pas de mariage, ni de beaux enfants mais un recentrage et le sentiment d’une vie bien remplie, de  faire un métier qui me va bien et fait du bien.