Individu'elle

Le constat

POURQUOI SE CONSACRER A L’ACCOMPAGNEMENT DE FEMMES QUI ONT DES RESPONSABILITES ?

Elles n’ont pas une vie facile et subissent de la pression à tous les niveaux.

Elles se sentent obligées d’enfiler leur tenue de Wonder Woman H 24 pour mener de front et gérer les problématiques d’une vie double : leur vie pro et leur vie perso.

au travail

Leaders, seules en haut de la pyramide, elles sont souvent seules pour régler les problèmes de management et d’organisation et se confier à un collaborateur de l’entreprise est exclu. Même si elles font parti de réseaux professionnels ou recherchent des conseils auprès de pairs, ces derniers bien souvent, ne peuvent pas leur apporter les réponses escomptées car elles ne répondent pas toujours à leurs propres problématiques.

Quand elles se confient à un membre du Comité de Direction (s’il en existe un), c’est plutôt à propos d’économie et de stratégie mais rarement sur des préoccupations plus personnelles.

A la fois leader et manager, les dirigeantes connaissent l’importance de la motivation et de l’animation des équipes et elles se demandent  :

  • Comment motiver mon équipe de direction ?
  • Comment optimiser la coopération dans mon entreprise ou les différents services ?
  • Comment donner du sens ?
  • Comment conduire les changements ?
  • Ai-je la bonne organisation ?
  • Ai-je les bons comportements pour réussir ?
  • Au-delà des résultats financiers, comment puis-je apporter du bien-être au travail ?

3h18 par jour est le temps moyen qui fait défaut aux dirigeants de TPE/PME pour accomplir leurs missions essentielles. (d’après une étude IPSOS DE 2014)

Elles ont tendance à s’isoler et à ruminer seules leur lourde responsabilité et tracas quotidiens…

Young confident woman in super hero costume
à la maison

Sorties du travail, elles enchaînent sur leur seconde vie et la gestion de leur autre structure, leur TPEF « TOUTE PETITE ENTREPRISE FAMILIALE ».

Car oui elles doivent gérer au quotidien cette toute petite entreprise et là…pas de congés ! 

  • Elles s’occupent des enfants et/ou des parents,
  • Elles gèrent l’entretien de la maison,
  • Elles se doivent d’être des épouses parfaites…

Le tout avec le sourire !

Leurs enjeux

au travail

Elles affrontent des enjeux importants dans leur vie de responsables pour elle-même, leur structure, leurs collaborateurs et équipes :

  • Compétition entre entreprises, guerres économiques
  • Fusions, acquisitions, absorptions
  • Restructurations, licenciements
  • Recherche accrue de productivité
  • Optimisation de l’organisation du travail,
  • Recherche de qualité dans tous les domaines, avec des certifications
  • Accélération des changements technologiques dans un monde de plus en plus complexe
  • Excès d’information, saturation des e-mails et des écrans
  • Efficacité managériale requise, adaptabilité à des équipes diverses dans des organisations floues
  • Développer l’autonomie des salariés
  • Stress qui entraine : souffrance, absentéisme, burn out, turnover.
  • Désorganisation et surcharge de travail.
  • Intégration des nouveaux collaborateurs bâclée.
  • Manque d’adhésion à certains projets.
  • Manque de sens et de motivation.
  • Peurs et résistances aux changements.
  • Relations difficiles : tensions larvées, conflits ouverts.
  • Performance et efficacité diminuées.
  • Besoin de soutien managérial.
  • Gestion du temps inefficace.
  • Relation clients à améliorer.

à la maison

  • Maintenir une « gestion efficace et harmonieuse » dans leur TPEF (Toute Petite Entreprise Familiale) où elles déploient une activité toute aussi chronophage, le tout en dédiant un temps différent emprunt d’amour, d’exigence et de soin pour les leurs.
  • Leurs missions professionnelles ne sont pas toujours bien perçues par leurs proches car elles sont envahies par ce temps professionnel qui empiète si souvent en temps, énergie et charge mentale sur leurs sphères privées.

C’est le grand écart permanent avec un sentiment d’insatisfaction voire de culpabilité

Les accompagner pour quoi ?

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Pour les Dirigeantes et leaders femmes, pour :

Sortir de leur isolement

  • confronter leurs idées, développer de la flexibilité, trouver un espace pour étudier tous les possibles,
  • exprimer leurs doutes et peurs, gérer leur stress,
  • prendre des décisions délicates avec plus de sérénité.

Sublimer leur leadership

  • devenir plus performantes, confiantes, sereines et impactantes,
  • préparer l’avenir et élaborer une vision stratégique,
  • savoir mieux communiquer leur vision et la faire partager,
  • savoir donner du sens à leurs collaborateurs,
  • accompagner leurs collaborateurs à progresser,
  • savoir mieux collaborer avec les membres du CODIR et les collaborateurs,
  • pérenniser la présence, l’implication et la performance de leurs managers et équipes.
  • développer en permanence la compétence de ces derniers,
  • gérer des conflits avec un ou plusieurs de leurs collaborateurs.
  • rendre les équipes plus confiantes. Elles collaborent mieux, deviennent plus motivées, créatives et efficaces,
  • démultiplier la coopération et faciliter une communication plus fluide,
  • apprendre aux collaborateurs à travailler avec plus d’harmonie et diminuer les sources de tensions et conflits.

Optimiser leur organisation

  • consacrer du temps aux missions prioritaires et essentielles d’une leader.
  • être encore plus efficace dans l’organisation de leur structure et leur organisation personnelle.
Le tout en gardant toujours en ligne de mire l’équilibre entre leurs vies de femme, mère et professionnelle accomplies...
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Pour accompagner leurs Managers et équipes qui ont besoin :

D’un processus d’intégration réfléchi et bienveillant
De comprendre, partager et accepter la vision de l’entreprise
De se sentir impliqués, de trouver du sens
De réduire le stress
De relations plus fluides et apaisées
De monter en compétences
D’optimiser leur organisation personnelle
Pour arriver à ces résultats, j’accompagne toutes ces Leaders à différents moments de leurs vies professionnelles
sur les types de MISSIONS SUIVANTES :

Séance rencontre

Pour savoir si nous souhaitons travailler ensemble et quel serait l’accompagnement le plus adapté à votre situation, je vous propose de nous rencontrer.

Pour cette première rencontre non facturée,  nous échangerons pour :

  • faire connaissance,
  • évaluer votre problématique, vos besoins, objectifs et vos enjeux,
  • établir un premier diagnostic,
  • vous expliquer qui je suis et comment je travaille (en solo, en lien avec des partenaires)
  • déterminer les objectifs d’accompagnement qui seront ensuite définis avec les personnes concernées : RH- Managers-Bénéficiaires de l’accompagnement.
  • vous proposer lors d’un autre rendez-vous, une offre de services, la plus adaptée aux objectifs fixés,

Puis, si nous sommes d’accord pour travailler ensemble, nous établirons un contrat écrit  comprenant les modalités d’accompagnement

Les accompagner pour quels types de mission ?

Dans leur prise de fonction :

  • Réussir ses 6 premiers mois
  • S’adapter à un nouvel environnement et une nouvelle culture
  • Manager ses anciens collègues
  • Fédérer une nouvelle équipe
  • Développer une organisation personnelle performante

Dans leur gestion de carrière :

  • Faire un bilan de son parcours et se projeter sur l’avenir
  • Mieux comprendre ses forces, motivations et aspirations
  • Construire un ou plusieurs projets professionnels
  • Concrétiser et mettre en œuvre son projet

Dans le cadre de leur mission :

  • Affirmer son leadership et embarquer ses équipes
  • définir et clarifier sa vision stratégique, objectifs et mise en œuvre.
  • (re)donner du sens aux individualités au sein des équipes…
  • Développer sa posture managériale
  • mieux connaître son fonctionnement pour améliorer son efficacité personnelle
  • équilibrer vies professionnelle et personnelle,
  • Communiquer de façon assertive et bienveillante
  • Améliorer son efficacité personnelle (mieux gérer son temps, prendre du temps pour ne pas en perdre…)
  • Prendre du recul, être challengée et penser différemment
  • Développer estime et sa confiance en soi
  • En finir avec le syndrome de l’imposteur
  • Savoir résoudre les conflits et tensions interrelationnelles
  • Faciliter des réunions agiles et efficaces
  • Gérer son stress, souffrance au travail et émotions
  • Gérer des projets visuels et agiles.